le yoga

41vIE5WNQiL._SX315_BO1,204,203,200_Les Yogasanas travaillent le corps tout entier et revitalisent tous les systèmes physiologiques de celui-ci. Comme chaque asana cultive en même temps le corps et l’esprit, le résultat de la pratique du yoga se traduit par un esprit sain dans un corps sain. Les asanas et le pranayama ont traversé les âges, jusqu’à aujourd’hui. Ils sont utiles à tous les hommes et les femmes qui recherchent la santé parfaite et le bonheur suprême.

Les textes anciens insistent néanmoins sur l’importance de la pratique correcte des asanas. Une pratique erronée pourrait entraîner des effets désagréables, voire des atteintes à la santé.

Il existe une grande différence entre le yoga et les exercices physiques. Les asanas comportent une dimension psycho-physiologique, ce qui n’est pas le cas des autres exercices physiques purement extérieurs. Bien que les asanas développent la conscience du corps, ils conduisent aussi à une prise de conscience intérieure, et stabilisent le mental. Le yoga cultive le corps et l’esprit. En yoga, en plus de la précision commune aux autres exercices physiques, on cultive une conscience plus profonde qui équilibre le corps et l’esprit.

Comme les exercices physiques, les asanas développent les muscles, diminuent la raideur, et rendent les mouvements du corps plus libres. Pourtant, les asanas s’adressent plus au corps physiologique et aux organes vitaux qu’au corps physique. Ils renforcent et revitalisent les organes internes. Chaque asana a un effet sur le système tout entier. C’est un exercice organique qui élimine les toxines.

Les asanas et le pranayama sont très bénéfiques pour le fonctionnement optimum du cerveau, des nerfs et de la colonne vertébrale.

Le yoga peut être pratiqué par tous et à tout âge. Il est particulièrement bénéfique pour les personnes de plus de 40 ans dont les pouvoirs de récupération du corps déclinent, et la résistance aux maladies diminue. Il rend énergétique et plein de vitalité.

Tiré du livre « Yoga, Un Joyau pour la Femme », de Geeta Iyengar