Bibliographie et liens

IYSAssociation de Yoga Iyengar Suisse (IYS)

L’association de Yoga Iyengar Suisse a été fondée en 1999. Elle réunit des enseignants et des élèves qui pratiquent la méthode de Yoga Iyengar en Suisse, et représente un maillon de l’Institut mère à Pune (Inde) qui inclut d’autres Associations Iyengar dans le monde.Elle œuvre à faire respecter l’éthique et la rigueur de  BKS Iyengar, notamment dans la formation des professeurs. Le but de l’IYS est de faire connaître le Yoga selon la méthode de B.K.S Iyengar en Suisse et d’organiser un séminaire annuel avec un enseignant senior invité.



  • Bible du yoga

    Bible du yoga

    B.K.S. Iyengar

    1507-1
    Avec plus de six cents photographies et des descriptions minutieuses, cette bible constitue le guide le plus complet et le plus profond jamais écrit sur le yoga, les postures (asanas) et les exercices respiratoires (pranayama). Science millénaire, le yoga apporte un équilibre physique, mental et spirituel. B.K.S. Iyengar, légende vivante du yoga, nous initie étape par étape pour atteindre une santé optimale en faisant appel à l’intelligence de notre corps et de notre esprit. Destiné aussi bien aux débutants qu’aux initiés,  » Bible du yoga  » vous aidera à trouver force et souplesse, à augmenter votre concentration, votre vitalité et votre volonté, et à vous épanouir sur tous les plans. Une réédition du livre « Lumière sur le yoga » est sortie en mai 2009 aux éditions J’ai Lu,
    « Bible du yoga ».

  • L’arbre du Yoga

    L’arbre du Yoga

    417ut2FG2qL._SX195_

    B.K.S. Iyengar
    Un exposé clair et simple sur l’approche du Yoga par B.K.S. Iyengar, qui sera le meilleur ouvrage d’initiation pour un débutant, et une inspiration profonde pour les adeptes chevronnés.
    Édité chez Buchet/Chastel

  • Yoga : Joyau de la femme

    Yoga : Joyau de la femme

    yoga_joyau_femme

    Gita Iyengar
    Gita S. Lyengar, fille du yogi mondialement connu B. K. S.  lyengar, est considérée comme la plus grande yogini de notre
    époque. Dans cet ouvrage spécifiquement destiné aux femmes, elle décrit un large choix de postures, illustrées de plus de deux cents photographies, réputées pour leur valeur physique et thérapeutique,les techniques respiratoires du yoga ainsi que  celles de la méditation. Dans une langue simple et concise et à  l’aide d’explications claires, elle permet à l’élève d’avancer d’un
    plan purement corporel à un niveau de conscience plus élevé.  A l’encontre de l’idée répandue selon laquelle le yoga ne serait pas fait pour les femmes, elle montre que celles-ci peuvent le  pratiquer comme toute autre discipline.
    Édité chez Buchet/Chastel

  • Pranayama Dipika Lumière sur le Pranayama

    Pranayama Dipika Lumière sur le Pranayama

    41CESnPf7xL._AC_UL320_SR206,320_

    B.K.S. Iyengar
    Le pranayama dipika est un guide de respiration yogique. Cet ouvrage pratique s adresse à tous ceux qui veulent progresser dans l art de cette respiration. L élève y trouvera un guide complet progressif étendu sur 200 semaines avec mention particulière des difficultés comme des dangers à éviter dans la pratique, ainsi qu une vue d ensemble de la philosophie du yoga et des sujets tels que les nadirs, les bandas, les chakras et bisa-mantras.
    Préface de Yehudi Menuhin. 190 photos et 20 dessins anatomiques.
    Édité chez Buchet/Chastel

  • Lumiere sur les Yoga Sutra de Patanjali

    Lumiere sur les Yoga Sutra de Patanjali

    41Ffrryu0bL._AC_UL320_SR208,320_

    B.K.S. Iyengar
    La philosophie du yoga fut exposée pour la première fois dans les Yoga S tra, collection d aphorismes écrits voici plus de deux mille ans par le sage indien Patañjali. Les S tra furent la première enquête sur le psychisme humain et restent encore l étude la plus profonde et éclairante à ce sujet. Patañjali y décrit l énigme de l existence humaine. Il indique comment, grâce à la pratique du yoga, nous pouvons nous transformer, maîtriser notre mental et nos émotions et surmonter les obstacles à notre évolution spirituelle afin d atteindre le but du yoga : kaivalya, la libération vis-à-vis des désirs de ce monde et de nos actions, et l union avec le Divin.
    Les Sutra sont commentés par B.K.S. Iyengar à la lumière de sa propre sagesse et de son expérience sur le sujet. Il en résulte un ouvrage accessible aux étudiants de philosophie indienne et aux pratiquants de yoga.
    Édité chez Buchet/Chastel

  • La Bhagavad-Gita

    La Bhagavad-Gita

    41IkRbR2NtL._SX318_BO1,204,203,200_

    S. Radhakrishnan
    Les grands Penseurs et Mystiques de l’Inde ont établi, pour la plupart, une série de commentaires sur la Bhagavad-Gita. L’auteur les révèle au monde occidental, nous faisant ainsi connaître la profondeur et la richesse de la pensée indienne. La Gita a joué un rôle majeur dans la spiritualisation du monde. Le Professeur Radhakrishnan, un des plus grands penseurs indiens contemporains, nous donne un guide autorisé et inspiré pour la compréhension du plus sublime poème que les Dieux aient donné aux hommes. Une importante introduction situe la Bhagavad-Gita dans le temps, montre l’influence considérable qu’elle eut sur les mystiques indiens et la richesse des Commentaires que des Shankaracharia ou des Ramamata ont pu produire sur une telle œuvre. Chaque verset est donné intégralement dans son texte sanskrit translittéré en caractères latins et suivi de la remarquable traduction française du Professeur Marcault. Les commentaires qui suivent les versets éclairent leur signification et font de ce livre un riche document de travail et d’inspiration. Un important index des noms cités facilite les recherches du lecteur.
    Édition Adyar

  • La Hatha yoga Pradipika

    La Hatha yoga Pradipika

    9782213001425

    La Hatha-yoga Pradîpikâ, ou « petite lampe du Hatha-yoga », est l’un des plus complets traités consacrés à cette science millénaire qui nous soit parvenu. Il est attribué à un célèbre yogin du Xe siècle qui l’aurait popularisé sur tout le continent indien. Selon la tradition hindoue, celui qui le pratique parvient par une méthode pratique et violente (hatha = force) à la libération spirituelle recherchée par toutes les voies indiennes. Cette discipline repose sur le principe, reconnu depuis l’antiquité védique, de la correspondance de l’univers et du corps. Elle comporte un certain nombre de techniques, dont les fameuses « postures » (âsana), le « rassemblement des souffles » (pranayana) et les sceaux (mudrâ) qui permettent d’apprendre à maîtriser les énergies du corps et de l’esprit. La traduction de ce traité est précédée d’une étude de Tara Michaël qui montre l’importance des différentes formes de yoga dans les traditions shivaïte et tantrique. Elle est accompagnée d’une traduction du commentaire sanskrit qui l’explicite, « Clair de lune » par Brahmânanda.

    Edition broché

  • The Woman’s Yoga Book: Asana and Pranayama for All Phases of the Menstrual Cycle

    The Woman’s Yoga Book: Asana and Pranayama for All Phases of the Menstrual Cycle

    Womans yoga book

    Bobby Clennell et Geeta S. Iyengar
    In The Woman’s Yoga Book, senior Iyengar Yoga teacher Bobby Clennell offers a comprehensive program of asana (yoga poses) and pranayama (breathing techniques) designed to support menstrual health from menarche to menopause, along with nutritional and lifestyle information for those times off the yoga mat. With over 30 years of teaching experience, she encourages women to draw on the strength that comes from practising women’s yoga. Foreword by Geeta Iyengar.
    Édition Broché

  • Yoga pour les femmes

    « Geeta’s guide : a yoga woman’s practice »,

    Geeta_womens_practice_copy__99002.1366152032.1280.1280
    préfacé par BKS Iyengar.
    Ce livre peut être commandé :
    sur le site de Geeta Iyengar

  • Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort

    Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort

    9782253067719FS

    Rinpoché Sogyal
    Dans cet ouvrage, Sogyal Rinpoché concilie l’ancienne sagesse du Tibet et la recherche contemporaine sur la mort et les mourants, sur la nature de l’esprit et de l’univers. Il présente de façon claire la vision de la vie et de la mort telle que nous la propose la tradition tibétaine. Il explique notamment ce que sont les  » bardos « , ces états de conscience après la mort qui ont tant fasciné les artistes, médecins et philosophes occidentaux, depuis la publication, en 1927, du Bardo Thödol (le Livre des morts tibétain). Sogyal Rinpoché montre que dans la mort, comme dans la vie, l’espoir existe et qu’il est possible à chacun de transcender sa peur pour découvrir ce qui, en nous, survit et ne change pas. Il propose des  » pratiques  » simples mais puissantes que chacun, quelle que soit sa religion ou sa culture, peut accomplir afin de transformer sa vie, de se préparer à la mort et d’aider les mourants. Ce livre est aussi une introduction à la pratique de la méditation, ainsi qu’aux notions de renaissance et de karma. Le Livre tibétain de la vie et de la mort n’est pas seulement un chef-d’œuvre spirituel, c’est un manuel, un guide, un ouvrage de référence et une source d’inspiration sacrée.
    Edition Poch

  • Journaux sur le yoga