La méthode Iyengar

« Ce n’est pas moi qui l’ai baptisé yoga Iyengar, d’autres l’ont fait, peut-être par souci de commodité. » B.K.S. Iyengar

La méthode de yoga Iyengar, ainsi nommée par ses élèves,  se concentre sur l’alignement du corps physique dans les différentes asanas (postures) pour développer la souplesse, la force et la sensibilité dans le corps et dans l’ esprit. A partir du Hatha yoga, B.K.S. Iyengar a systématisé plus de 200 postures classiques et 14 types de pranayama (contrôle du souffle).
Il a mené la précision et l’alignement dans les asanas à son maximum. L’exploration minutieuse des principes anatomiques et des effets thérapeutiques, l’ont amené a l’utilisation des accessoires (briques, sangles, couvertures,…), pour que tout type de personne, qu’importe son âge ou sa condition physique, puisse profiter des bénéfices physiques et mentaux du yoga.
Cette méthode est devenue avec le temps la plus pratiquée dans le monde (10 millions de pratiquants dans plus de 75 pays).

La méthode Iyengar en 4 points

  1. La précision dans l’alignement et l’étirement des différentes parties du corps.
    La pratique des asanas qui met l’accent sur le bon alignement du corps, la mobilité des articulations et les actions précises et justes, permet de développer plus de force, d’endurance et de souplesse. Cette pratique améliore la circulation sanguine, la coordination et l’équilibre. L’élève progresse ainsi vers des asanas de plus en plus complexes comme les flexions avant ou arrière, les torsions et les inversions. Une bonne maîtrise de ces postures prépare le corps en créant l’ouverture de la poitrine nécessaire à la pratique du pranayama qui est une technique de contrôle de la respiration. Enfin, cet apprentissage accroît la capacité de concentration, calme le système nerveux et procure relaxation et paix intérieure.
  2. L’ordre séquentiel des asanas.
    Une des grandes qualités de la méthode Iyengar est l’ordre séquentiel des postures. Après avoir étudié 200 postures classiques, B.K.S. Iyengar les a classées par ordre de difficulté croissante pour permettre à l’élève une progression graduelle.
  3. L’invention de supports et d’accessoires pour faciliter la pratique des postures.
    Cette méthode de yoga s’adresse aux personnes de tous âges; il n’est pas nécessaire d’être souple pour la pratiquer. Les postures sont adaptées graduellement selon la structure corporelle et la condition physique de chacun. À partir de sa vaste expérience, B.K.S. Iyengar a élaboré un ensemble de supports et d’accessoires tels que blocs, couvertures, chaises, ceintures, cordes murales etc. L’usage de ces supports permet d’ajuster au besoin les postures de l’élève et de lui permettre de les pratiquer correctement sans risquer de se blesser. Selon B.K.S. Iyengar : « ces supports aident les étudiants de yoga à surveiller et diriger la manière dont ils pratiquent la posture ». Ces supports contribuent à améliorer l’alignement et l’étirement des parties du corps, à créer une plus grande ouverture de la poitrine, à assurer une meilleure relaxation et à stabiliser l’esprit. Ils permettent à l’élève d’atteindre l’asana de façon optimale et, une fois ce but atteint, de s’en libérer. De plus, dans le yoga thérapeutique, ces supports servent à des positionnements spécifiques afin d’accélérer le processus de guérison.
  4. L’enseignement progressif et adapté des inversions.
    La pratique des inversions revêt une importance capitale, car elles sont extrêmement bénéfiques pour la santé du corps et de l’esprit. Salamba sirsasana (posture sur la tête) est le roi des asanas, tandis que salamba sarvangasana en est la reine. Cependant, le corps doit être bien préparé pour pratiquer ces postures de façon sécuritaire. Dans la méthode Iyengar, on introduit salamba sarvangasana à la fin du niveau I et salamba sirsasana à la fin du niveau II, en utilisant des supports (couvertures, ceinture, chaise, mur) pour en faciliter l’apprentissage.

Ce style de yoga précis, rigoureux et subtil est à la portée de tous. Choisir cette voie apportera vitalité, mieux-être et sérénité dans votre vie.

« Le yoga a une triple action sur la santé. Il conserve en bonne santé les gens sains, il empêche le développement des maladies et il active la guérison ».B.K.S. Iyengar


Nos cours sont enseignés soit par des enseignants certifiés en yoga Iyengar ou des enseignants en cours de certification.

As a student, the Iyengar Yoga Certification Mark is your guarantee of a yoga experience which is safe, suitable for individual physical conditions, and beneficial for both body and mind.